Dynamomètre Radiolink Plus
Un dynamomètre est un appareil de mesure d’une force ou d’un couple. Il utilise un ressort (cas d’un modèle simple) dont on connaît la raideur définie par le module d’élasticité, ou une cellule à jauge de déformation. Le peson est son nom d’origine.
L’unité de force est le newton (symbole N) du nom du fondateur de la théorie de la gravitation universelle, Isaac Newton. Les multiples les plus utilisés sont le décanewton (daN, unité voisine en valeur du kilogramme-force) et le kilonewton (kN).
Aujourd’hui la plupart des dynamomètres sont numériques et tendent à remplacer les modèles mécaniques, que ce soit en recherche-développement ou en contrôle qualité.
Le dynamomètre numérique qui est un instrument portable ou fixe, est composé d’un capteur de force, d’un dispositif électronique et d’un afficheur.
Le capteur de force est le cœur du système. Il peut être assimilé à un ressort qui se déforme en fonction de la force appliquée. Lorsque ce capteur se déforme, les jauges de déformation mesurent les contraintes appliquées et émettent une tension électrique proportionnelle à la force. L’électronique du dynamomètre interprète alors cette tension pour l’afficher en unités de force.
Caractéristiques
- La licence offre une protection contre les interférences radio dans un rayon de 100 mètres
- Commande à bouton-poussoir pour marche/arrêt et TARE
- Radiolink est équipé de quatre piles alcalines AA – 850 heures – et n’a pas d’antenne externe
- Étalonnés en kg ou en tonnes – les autres disponible sur demande
- Peut être connecté à un PC à l’aide de notre Logiciel « Desktop Controller »
- Livré avec étui de transport