Les entreprises industrielles sont des sociétés de taille plus ou moins importante, petites et moyennes entreprises, sociétés artisanales ou géants de l’industrie. Elles produisent des biens ou des services dans huit secteurs industriels principaux. La construction aéronautique, spatiale et défense, l’automobile, les équipements mécaniques (pièces, machines, outillages, systèmes de production), la construction navale, le ferroviaire, la métallurgie (sidérurgie, fonderie…), les équipements énergétiques et enfin l’électrique, l’électronique, numérique et informatique. Le secteur industriel a souvent des besoins spécifiques en termes d’accessoires de levage et de manutention qui demande une attention particulière quant à la détermination du besoin, à l’étude technique du matériel proposé.

On retrouve souvent des produits qui ne sont pas standardisés tels que :

  • Elingue câble, élingue chaîne : une élingue est un accessoire de levage souple en cordage ou en sangle, en câble métallique ou en chaîne, généralement terminé par des composants métalliques tels que mailles, crochets, anneaux ou manilles.
  • Palonnier : dispositif de levage qui permet de soulever une charge en répartissant le poids sur plusieurs prises.
  • Robots de manutention : avec sa capacité de charge de 125 à 225 kg, il permet de manipuler de fortes charges avec facilité et précision.
  • Câbles, chaînes, cordages, sangles : Faisceau de fils tressés. Suite d’anneaux entrelacés. Bande large et plate qu’on tend pour maintenir ou serrer quelque chose.
  • Manille de levage : Anneau ouvert servant à relier deux éléments de chaîne ou d’élingue.
  • Pinces de levage : ont pour but de relier une charge à un engin de levage par l’intermédiaire d’un mécanisme articulé qui utilise la gravité de la charge en tant qu’énergie de serrage. À la différence des grappins, qui saisissent des charges en vrac, la pince est destinée à manutentionner des objets bien déterminés.