Le secteur maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises. Le manutentionnaire constitue un maillon essentiel, que ce soit en amont ou en aval du transport proprement dit, c’est-à-dire pour procéder aux opérations de chargement et de déchargement de la marchandise. Le manutentionnaire déplace, porte et emballe les produits grâce à des engins non motorisés : diables, rolls, palans, sangles, etc. On le nomme “manutentionnaire cariste” s’il les manipule au moyen d’engins motorisés (grue, chariot élévateur, transpalette, etc.).

Matériel utilisé le plus couramment dans le maritime :

  • Cordage, aussière, polypropylène ou nylon : utilisé aussi bien en remorque de traction qu’en amarre pour stabiliser un navire à quai. Il existe différents types de cordages ayant ses propres propriétés qui vont influer sur la résistance du cordage, l’allongement, la rupture…
  • Coin de conteneur : équipé d’élingue câble ou élingue chaîne. Ce matériel est utilisé pour le déplacement de conteneur.
  • Chaîne d’encre, chaîne mère, chaîne fille : matériel utilisé sur les navires dont les ports, qui peut être galvanisé ou noir. Il sert principalement à l’amarrage des bateaux.
  • Bouée : matériel que l’on peut retrouver sous différente forme, biconique, cylindrique, sphérique, vide ou moussée, servant généralement au balisage de plage ou à la signalitique maritime.
  • Speader : élément de levage servant à la manutention des conteneurs en se plaçant directement sur le matériel à déplacer.