Le bâtiment et travaux publics est plus communément appelé par son abréviation BTP. Ce secteur économique rassemble l’ensemble des activités et des corps de métiers intervenants dans le cadre de la construction d’édifices et d’infrastructures publics et privés, à destination industrielle ou non. En France, le BTP constitue l’un des secteurs économiques les plus importants, avec 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. S’il est dominé par une poignée de grands groupes (Bouygues, Eiffage, Vinci, SPIE), le BTP s’appuie également sur un réseau extrêmement dense de petites entreprises et d’artisans spécialisés dans un domaine d’activités précis. En termes d’emploi, le BTP est une source importante de création d’emplois, et contribue à faire vivre de très nombreux travailleurs indépendants. Le secteur BTP est un gros consommateur en accessoires de levage et de manutention.
Tels que :
- Câbles, chaînes, cordages, sangles : Faisceau de fils tressés. Suite d’anneaux entrelacés. Bande large et plate qu’on tend pour maintenir ou serrer quelque chose.
- Elingues chaîne, élingues câble : Une élingue est un accessoire de levage souple en cordage ou en sangle, en câble métallique ou en chaîne, généralement terminé par des composants métalliques tels que mailles, crochets, anneaux ou manilles.
- Manille de levage : Anneau ouvert servant à relier deux éléments de chaîne ou d’élingue.
- Treuil : dispositif mécanique permettant de commander l’enroulement et le déroulement d’un câble, d’une chaîne ou de tout autre type de filin destiné à porter ou à tracter une charge. Un treuil peut être motorisé ou non.
- Palan manuel : Appareil de levage vertical manuel ou électrique, constitué d’un treuil ou d’un mouflage à câble ou à chaîne et généralement assorti d’un dispositif de blocage.
- Palonnier : dispositif de levage qui permet de soulever une charge en répartissant le poids sur plusieurs prises.
- Robots de manutention : avec sa capacité de charge de 125 à 225 kg, il permet de manipuler de fortes charges avec facilité et précision.