Un accessoire de manutention permet de déplacer et/ou manipuler de la marchandise qui se trouve en entreprise, en usine, sur chantier ou autre. Il est un élément indispensable dans les chaînes de production et vient améliorer les conditions de travail des opérateurs. LRS Levage s’engage à fournir des accessoires de manutention qui soit conforme européenne et à délivrer un certificat de conformité (CE). LRS Levage peut également contrôler régulièrement ces accessoires de levage comme la réglementation l’exige. L’utilisateur recevra une attestation de vérification générale périodique lui signifiant si son matériel est conforme ou non. Ces vérifications peuvent également se faire avec la présence d’un organisme de contrôle agréé tels que “Bureau Veritas”, “APAVE”, “SOCOTEC”… si le client le souhaite.
Plusieurs accessoires de manutention existent :
- Treuil : dispositif mécanique permettant de commander l’enroulement et le déroulement d’un câble, d’une chaîne ou de tout autre type de filin destiné à porter ou à tracter une charge. Un treuil peut être motorisé ou non.
- Portique de manutention : appareil de levage pour charges lourdes, autonome, utilisé principalement sur de grandes aires de stockage à l’air libre (ports, parcs de matières en vrac ou de produits industriels de masse).
- Potence : petite grue de levage.
- Elingue : accessoire ou ensemble d’accessoires qui se retrouve entre la charge à lever, tirer ou arrimer et l’équipement qui fait le travail (une grue, par exemple).
- Gerbeur : appareil de manutention électrique permettant le stockage en hauteur de marchandises, généralement placées sur palette.
- Palonnier : dispositif de levage qui permet de soulever une charge en répartissant le poids sur plusieurs prises.
- Robots de manutention : avec sa capacité de charge de 125 à 225 kg, il permet de manipuler de fortes charges avec facilité et précision.